Paul Logan a débuté l’année avec un sérieux #badbuzz. Même les auteurs de Black Mirror sur Netflix ne sont pas allés aussi loin…

Pour ceux/celles qui ne le connaissent pas, c’est une star américaine Youtubeur qui a réuni une communauté de plus de 4,3 millions ! d’abonnés sur youtube, leur proposant un contenu délirant, sur fond de farces et de clips musicaux. Il est notamment connu pour ses nombreuses embrouilles avec son frère Jake Logan. A l’origine, Paul Logan s’est fait connaitre sur Vine, avec son frère pour leurs vidéos potaches.

Vive polémique pour avoir diffusé la vidéo d’une personne pendue.

On y voit le jeune homme se balader dans la forêt d’Aokigahara, au Japon. Surnommée «la forêt des pendus», l’endroit est connu pour être le lieu de nombreux suicides. Dans sa promenade, le youtubeur tombe nez à nez avec le corps d’une personne pendue, et la filme, avant d’appeler la police. «Cette vidéo est une première dans l’histoire de YouTube», assure Paul Logan.

Les enjeux de la modération

Mais l’histoire ne s’arrête pas là.. Youtube a placé sa vidéo en #trendingvideo, qui ne dépend pas d’un algorithme, mais d’une intervention humaine. Aussi se pose là même la délicate question de la modération. Et Logan d’ajouter : «Je ne l’ai pas fait pour avoir plus de vues. J’ai des vues quoiqu’il arrive. (…) Je pensais pouvoir attirer l’attention sur les enjeux du suicide et les meilleures manières de l’éviter.»

La question de la modération a toujours été un sujet épineux pour Youtube. Certaines vidéos dont les contenus n’avaient rien de violents, mais traitaient de sujets comme la sexualité, le mariage gay, l’avortement ou le handicap, ont été censurées. Supposément, les contenus portant sur «des sujets controversés et des événements sensibles» n’ont officiellement pas le droit d’afficher des publicités.

Paul Logan a depuis la polémique, retiré sa vidéo, mais elle reste disponible car certains ont téléchargés sa vidéo et l’ont ajouté à nouveau. Clairement, on y voit le corps du pendu, Paul Logan n’hésitant pas à filmer de près les mains violettes du décédé comme pour attester de la véracité de sa vidéo. Voire à rire devant ce corps, son bonnet jaune Pikachu sur la tête… La scène est surréaliste, il faut le reconnaitre.

L’impact sur les jeunes qui forment sa communauté

La vidéo de Logan Paul est pourtant restée en ligne pendant plus de 24 heures. C’est le youtubeur lui-même qui a finalement décidé de la retirer de sa chaîne. «Je n’ai jamais reçu autant de critiques, parce que je n’ai jamais fait d’erreur aussi énorme jusqu’ici», s’est excusé le jeune homme. «Je ne l’ai pas fait pour avoir plus de vues. J’ai des vues quoiqu’il arrive. (…) Je pensais pouvoir attirer l’attention sur les enjeux du suicide et les meilleures manières de l’éviter.»

Dans l’industrie du marketing d’influence, il y a clairement une course aux likes et aux commentaires. Avons-nous franchi une nouvelle frontière ? La course à la célébrité et aux abonnés vaut-elle vraiment de montrer un pendu encore accroché à l’arbre, et de se filmer regarder ce corps ?

Je me pose surtout la question de l’impact sur l’un de ses abonnés, d’à peine 10 ans ? Car il est connu que sa communauté est très jeune en moyenne.

De sincères excuses ?

Lorsque l’on a visualisé un grand nombre de ses vidéos, on comprend le personnage Paul Logan dans sa globalité. Peu à peu, il se retrouve enfermé dans son personnage du « cool dude ».. qui lui colle à la peau. A moins que ce soit réellement sa personnalité, un individu se foutant de tout et rien à la fois. Filmer des séquences prend du temps, autant que monter la vidéo, l’uploader.. Autant de temps de reflexion possible pour se poser les bonnes questions… Est ce que j’ajoute cette vidéo, connaissant son contenu, connaissant mon audience ? 

La belle réponse de Casey Neistat, autre youtubeur de talent, ici :

Qui est le plus fautif dans l’histoire ? Celui qui upload une vidéo qu’il ne devrait pas ? Ou bien Youtube pour ne pas la censurer ? En tout cas, les auteurs de Black Mirror n’ont clairement pas vu venir cet épisode..