Le food est le sujet le plus discuté sur le net après les loisirs et la technologie.

« Dis moi ce que tu partages, je te dirai ce que tu manges« … S’il y a bien une thématique que les internautes aiment partager avec le monde entier, ce sont leurs assiettes. Aimer, partager, commenter… La première chose que l’on fait avant de manger, c’est de prendre une photo et de la partager.

Lorsque l’on recherche une recette, la première chose qui donne envie de cliquer sur le lien est la photo du plat. La photographie culinaire n’est pas que de la photo… Elle traduit une émotion gustative et visuelle, savoureuse et envoutante. D’où l’importance de la scénarisation sur le web. Photos et vidéos ont de beaux jours devant elles à condition d’innover et de faire évoluer les formats.

La photographie culinaire est un Art

Aujourd’hui, la photographie culinaire est devenu un art, faisant l’objet de multiples formations. Non seulement, il faut avoir du bon matériel, maîtriser les bases techniques de la photographie, mais il faut avoir un certain sens esthétique et beaucoup d’accessoires ! De la vaisselle, des couverts et des tissus de toutes les couleurs pour varier vos fonds… L’idée ? Créer un cadre différent pour chaque photo et une ambiance qui puisse mettre la recette en valeur. Verrines, assiettes, bols, couverts (en bois, en métal, en plastique…), cuillères apéritives, sets de tables, serviettes de table (en papier, en tissu…), nappes, torchons, tissus, papier Canson de couleurs… Donnez-vous les moyens de varier vos photographies en fonction de votre budget.

Des chefs partagés face au phénomène

La nourriture a toujours été associée au partage, mais les avis des Chefs sont partagés sur ce principe de partage ! Certains chefs ont faim de ces partages, voyant leur chiffre d’affaires augmenter avec la viralité de ces photos partagées. D’autres sont davantage navrés par cette pratique car la photo peut gâcher l’effet de surprise. D’autres vont jusqu’à avoir peur d’être copié par la concurrence. Un plat est comme une oeuvre de propriété intellectuelle, à photographier un plat, certains chefs ont peur d’être copié. Enfin, ce n’est pas faire honneur à la dégustation, le temps de photographier, liker, commenter et le plat est dégusté froid!

La photographie culinaire a de beaux jours devant elle, la food tendance n’étant pas prête de s’arrêter.